Assurance moto et assurance auto : quelles sont les différences

Publié le : 16 décembre 20214 mins de lecture

Une assurance moto et une assurance auto présentent chacune d’elle une caractéristique. Si vous faites parties des personnes qui ont ces deux véhicules, il est important de savoir leurs différences et leurs particularités. Vous en saurez lorsque vous choisissez bien un contrat adapté. Il est nécessaire toutes ces garanties, car si une automobiliste souscrite au même type de garantie que celui propriétaire d’une moto, certaines obligations ne lui seront pas soumis pour équiper son véhicule. Pour les savoir, d’abord, il faut connaitre l’assurance auto. Puis, ce qu’il faut savoir sur l’assurance moto. Et enfin, la comparaison de l’assurance auto et l’assurance moto.

Qu’est-ce qu’un automobiliste doit savoir sur une assurance auto ?

Une assurance auto est une protection pour toutes personnes propriétaires d’un véhicule. Elle est obligatoirement pour tout ceux qui a un véhicule terrestre à moteur. En revanche, il existe une garantie que le conducteur ne peut échapper, c’est l’assurance de responsabilité civile. Celle-ci prend en charge des dommages corporels, les passagers d’un véhicule ou un autre véhicule, matériels ou immatériels. Sans cette garantie, le conducteur est responsable de l’accident. Pour bénéficier une meilleure protection, un conducteur doit personnaliser son contrat en y ajoutant quelques garanties supplémentaires même si cela entraînera une hausse des cotisations d’assurance.

Que peut un conducteur a deux roues connaitre sur une assurance moto ?

Une assurance moto possède également un mode de fonctionnement identique à celui d’une assurance auto. Comme le motard doit souscrire lui aussi une garantie responsabilité civile au moins pour affirmer la réglementation. Et il a un privilège de personnaliser sa clause en y mettant plusieurs garanties. Les assureurs proposent une garantie adaptée à ce mode de locomotion, car les conducteurs à deux roues disposent déjà certaines spécificités. L’objectif de l’assurance n’est pas seulement couvrir le pilote mais, les équipements. C’est la raison pour laquelle une assurance propose une garantie équipement. En raison de plus, les motards peuvent être facilement visées de mouvement ou des manifestations de foule, ils ont besoin plus de protection possible.

Les caractéristiques d’une assurance auto et assurance moto

D’abord, la différence de l’assurance auto et assurance moto repose sur l’étendue de la garantie responsabilité civile. C’est la garantie de base. Il existe également la garantie vol qui est obligatoire pour le propriétaire d’une moto. Et que ce soit pour une moto ou une automobile, l’influence de la puissance a pour rôle d’augmenter la somme de la prime dû aux dommages. Il y a une clause de conduite exclusive qui ira jusqu’à la souscription d’une assurance prête de guidon pour les conducteurs. Et quant aux motards, il peut leur faire valoir, car les risques de dommage sont amoindris dans certaines conditions.  

Plan du site