CAP Pâtisserie : est-il possible d’y accéder en candidature libre ?

Publié le : 03 novembre 20235 mins de lecture

Pour obtenir le CAP Pâtisserie, les candidats ont le choix entre plusieurs options afin de préparer efficacement leur diplôme. Pour un nombre croissant de chefs pâtissiers, suivre une formation à distance en pâtisserie est une option. De bonnes raisons pour s’inscrire en candidat libre à l’examen du CAP Pâtissier ; s’inscrire en candidat indépendant ; la formation à distance en pâtisserie et ses avantages ; des stages pour candidats libres en milieu professionnel.

Les principales raisons pour effectuer l’inscription en candidat libre pour passer le CAP Pâtisserie

L’inscription au CAP, quel qu’il soit, est ouverte à tous en tant que candidat indépendant. Aucun diplôme ni nationalité n’est requis pour s’inscrire, enfin enfiler un tablier de pâtissier et se lancer dans la confection de pâtes ou autres gâteaux. Cependant, vous devez avoir au moins 18 ans lorsque vous passez le test. Il existe plusieurs raisons pour préparer l’examen du CAP pâtissier en candidat libre : vous avez déjà choisi une reconversion professionnelle et ne souhaitez pas la suspendre ou l’arrêter. Vous trouvez que le coût d’un CAP Pâtissier en école ou en centre de formation est jugé trop élevé. Votre emploi du temps personnel ne vous permet pas de vous déplacer ou vous ne souhaitez pas vous déplacer. Vous souhaitez apprendre et maîtriser la pâtisserie à votre rythme. Avec la réforme du CAP Pâtissier 2020, les candidats indépendants doivent effectuer un stage. Les candidats passant l’examen du CAP Pâtissier en candidature libre doivent justifier d’un ou plusieurs des stages suivants liés à : examen professionnel 1 (EP1) Activités pour le premier coup : tours, petits gâteaux secs et moelleux, gâteaux de voyage ; Secteur EP2 2 Activités : Desserts et Snacks.

S’inscrire pour un candidat libre

Lorsqu’un candidat choisit de suivre la formation à distance en pâtisserie, il doit s’inscrire lui-même à l’examen du CAP Pâtisserie. Les futurs chefs pâtissiers passeront l’examen en tant que candidats indépendants. Pour l’inscription en tant que candidature libre, Pâtisserie Formation met à disposition des apprenants toutes les informations nécessaires à leur inscription. De plus, ils leur rappellent les délais pour les empêcher de passer à côté. Cependant, les organismes d’enseignement à distance ne peuvent pas faire plus, c’est au candidat, seul lui-même peut s’inscrire. L’inscription est facile ! Vous devez vous rendre sur le site de l’Education Nationale, sélectionner votre collège, puis « CAP Pâtisserie » et enfin renseigner toutes les données demandées. Le risque de le faire est trop tard. Une fois la date d’inscription passée, il faudra attendre l’année suivante. Gardez donc un œil sur les dates importantes pour votre université.

Quel est le coût d’un CAP Pâtisserie en candidat libre ?

Les frais d’inscription à l’examen du CAP Pâtissier sont généralement gratuits. Cependant, certaines universités peuvent facturer des frais d’inscription de 5 €. En plus de cela, il existe des frais de formation pour les établissements d’enseignement à distance. Ces établissements restent le meilleur moyen de se former aux techniques de pâtisserie tout en bénéficiant des conseils de professionnels du secteur. La formation à distance nécessite également un matériel adéquat pour réaliser des pâtisseries et maîtriser leurs usages et leurs techniques. On peut donc compter environ 200-300 euros pour l’équipement (vêtements et couverts). La formation en pâtisserie par correspondance peut même pallier le manque de camaraderie en développant des forums où les apprenants peuvent communiquer entre eux, partager leurs problèmes et s’entraider. Ainsi, ces cours en ligne réussissent à offrir aux apprenants tous les avantages qu’ils pourraient avoir dans une formation en présentiel en pâtisserie. Ainsi, les candidats au CAP Pâtisserie optent de plus en plus pour la formation en ligne, car elle leur offre les mêmes avantages tout en leur permettant de maintenir une activité professionnelle.

Plan du site