Comment apprendre la langue des signes à bébé ?

Publié le : 26 décembre 20224 mins de lecture

Votre bébé est peut-être un communicateur né, mais cela ne signifie pas toujours que vous comprendrez ce qu’il essaie de dire, surtout au cours des première et deuxième années, lorsque les écarts de communication et de compréhension entre un petit enfant et des parents qui ont du mal à le comprendre peuvent être importants. Votre bébé développera probablement les compétences nécessaires pour dire son premier mot vers l’âge de 8 à 12 mois (à quelques mois près). D’ici là, la langue des signes bébé peut être un outil très utile.

Qu’est-ce que le langage des signes pour bébé ?

La langue des signes pour bébé est un ensemble de gestes et de mouvements simples des mains, ou signes, qui correspondent à des mots courants que vous utilisez quotidiennement avec votre bébé. Il s’agit d’un outil utile pour améliorer la communication entre les parents entendants et les bébés qui peuvent entendre mais ne peuvent pas encore parler. Les signes pour bébé sont parfois les mêmes que ceux utilisés dans la langue des signes américaine (ASL), mais pas toujours.

Ce n’est que dans les années 2000 que le langage des signes bébé est devenu largement accessible aux parents grâce à des conférences, des cours et des publications sur le sujet. Il existe des livres, des sites Web comme grossesse.info et même des cours pour vous aider à apprendre les gestes et les signes avec votre enfant.

Enseigner la langue des signes pour bébé à votre enfant !

La première étape de l’apprentissage de la langue des signes pour bébé consiste à dire le mot et à faire le geste en même temps. Par exemple, pour dire merci langue des signes bebe, un baiser est souvent utilisé pour exprimer sa gratitude à quelqu’un qui vous a fait un cadeau. Ainsi, pour dire merci, vous ferez un baiser avec votre main.

Associez le signe au mot chaque fois que vous le dites, en vous rappelant que la répétition est la clé. Ne vous découragez pas si votre bébé ne fait pas le signe tout de suite. Il lui faut plus de temps pour s’y habituer. Cependant, lorsqu’il le fera, le niveau de communication entre vous deux augmentera soudainement.

Les bébés veulent communiquer sur ce qui les intéresse, c’est pourquoi de nombreuses familles connaissent un succès rapide avec ces signes ludiques. Les parents peuvent trouver des occasions de faire des signes à leur bébé tout au long de la journée, que ce soit à l’heure des repas, lors de promenades dans le parc ou simplement en jouant ensemble à la maison. Exposez votre bébé à une variété d’objets associés au même geste, afin qu’il comprenne que le signe qu’il fait lui permet d’obtenir ce qu’il veut.

Quand enseigner la langue des signes à votre bébé ?

Les bébés comprennent les mots bien avant de pouvoir commencer à les dire. « Les enfants commencent à faire le lien entre les sons des mots et leur signification vers l’âge de 6 à 8 mois », explique le Dr Gerald W. McRoberts. À peu près au même moment, votre enfant apprend à utiliser des gestes pour vous dire quelque chose. Il peut tendre les bras lorsqu’il veut être pris dans ses bras ou montrer du doigt un objet qui l’intéresse.

Ces gestes montrent qu’il est désireux de communiquer par tous les moyens possibles. Bien qu’il ne soit jamais trop tôt pour introduire le langage des signes bébé, votre enfant est probablement prêt à l’utiliser lorsque vous le voyez prêter attention à ses mains ou aux vôtres en jouant avec elles, en les portant à sa bouche ou en les utilisant pour ramasser ses jouets.

Plan du site