Comment avoir une bonne connexion Internet quand on est en télétravail ?

télétravail

Publié le : 05 juin 20229 mins de lecture

Votre employeur vous a-t-il donné la possibilité de travailler de manière intelligente et vous préparez-vous à avoir un bureau à domicile adapté à votre activité ?

Si c’est le cas, puisque jusqu’à présent vous n’avez utilisé l’internet que sur votre téléphone portable, vous vous demandez probablement comment obtenir l’internet à la maison et pouvoir travailler sans problèmes de connexion qui pourraient compromettre votre productivité.

C’est comme ça, n’est-ce pas ?

Alors il n’y a aucun doute : Vous êtes au bon endroit, au bon moment !

Dans les prochains paragraphes de ce tutoriel, en fait, je vous montrerai quelles sont les principales technologies actuellement disponibles pour se connecter à Internet et aussi quelles sont les meilleures offres qui vous permettent de vous connecter au Net.

Si vous êtes prêt à vous lancer, je vous dirais de vous mettre à l’aise, de prendre votre temps et de vous concentrer sur la lecture des prochaines lignes et, surtout, d’essayer de trouver les solutions qui répondent le mieux à vos besoins. L’idéal pendant le télétravail est d’avoir les bons outils, la bonne connexion et un assistant support !

Je suis sûr que, grâce à ce guide, vous pourrez faire le vide dans votre esprit. Je vous souhaite une bonne lecture et un bon choix !

Comment obtenir l’internet à domicile avec le réseau fixe ?

Avant de voir comment avoir Internet à domicile avec le réseau fixe et de passer en revue les principales offres formulées par les principaux fournisseurs italiens, permettez-moi d’illustrer les différentes technologies qui permettent de se connecter au réseau.

ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line)

Cette technologie transmet les données au moyen de câbles en cuivre, les mêmes que ceux utilisés pour les appels téléphoniques.

Ce mode de transmission a des limites, tant en termes de largeur de bande que de dispersion du signal.

C’est pourquoi, avec l’ADSL, il n’est pas possible de dépasser des vitesses de téléchargement supérieures à 20 Mbps, alors qu’en général, en phase de chargement, on ne dépasse jamais 1 Mbps.

FTTC (Fiber To The Cabinet) ou FTTS (Fiber To The Street)

Le FTTC est un type de fibre optique assez courant, mais parmi ceux disponibles, c’est le moins performant.

Pourquoi ? Les câbles en fibre optique de verre, qui sont ceux qui garantissent la vitesse de la connexion, se trouvent uniquement entre le central et l’armoire dans la rue ; le reste du chemin (celui qui va de l’armoire à l’immeuble) est couvert par des câbles en cuivre (utilisés, comme je vous l’ai dit, par la technologie ADSL).

Avec cette technologie de « fibre de cuivre mixte », il est possible d’atteindre des vitesses supérieures à celles garanties par l’ADSL seul, mais inférieures à celles de la fibre optique seule. Grosso modo, cette technologie garantit une vitesse de téléchargement comprise entre 50 et 200 Mbps).

FTTB (Fiber To The Building) ou FTTN (Fiber To The Node)

Dans ce cas, les câbles en fibre optique de verre atteignent les fondations du bâtiment.

C’est par le biais d’un dispositif actif (généralement situé au sous-sol de l’immeuble) que s’effectue la réception puis la « division » de la connexion entre les différents intérieurs, en utilisant le câble de cuivre.

Même si cette technologie offre des performances inférieures à celles des connexions en fibre optique uniquement, elle est capable de garantir des vitesses très élevées, même jusqu’à 500 Mbps.

FTTH (Fiber To The Home)

Il s’agit de la technologie qui permet de se connecter à l’internet en utilisant uniquement la fibre optique, les câbles en verre étant amenés directement dans la maison et les données voyageant exclusivement à travers eux, du central au modem (et vice versa). Tout cela se traduit par des connexions très puissantes, capables de toucher des pointes de 1 000 Mbps.

Pour profiter de cette technologie, il est généralement nécessaire de demander une intervention technique lors de l’activation de la ligne, nécessaire pour le remplacement des câbles en cuivre, qui sont généralement présents dans les bâtiments, par ceux en fibre optique.

Nous pouvons maintenant passer en revue les principales offres des opérateurs de téléphonie fixe.

Évaluez les promotions qui correspondent le mieux à vos besoins.

TIM

Si vous souhaitez activer l’une des offres de ligne fixe TIM, je vous signale quelques plans qui comprennent des appels et une ligne Internet à des prix très intéressants. Vous les trouverez dans la liste ci-dessous.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur ces offres et d’autres offres TIM, je vous suggère de consulter l’analyse approfondie dont je viens de vous donner le lien : je suis sûr qu’elle vous sera utile.

Vodafone

Passons maintenant à Vodafone.

La liste de l’opérateur contient un certain nombre d’offres intéressantes, dont certaines valent particulièrement la peine d’être considérées, comme celles énumérées ci-dessous.

Pour en savoir plus sur les meilleures offres Vodafone, n’hésitez pas à consulter le guide que j’ai consacré à ce sujet.

WINDTRE

Passons également en revue certaines offres de WINDTRE, un fournisseur issu de la fusion de Wind et Tre Italia.

Vous trouverez ci-dessous quelques plans qui pourraient correspondre à vos besoins.

Fastweb

La liste de prix de Fastweb comprend l’offre Fastweb Casa, qui inclut la connexion jusqu’à la vitesse maximale de 1 Gbps en téléchargement et 100 Mbps, les appels illimités vers tous les numéros fixes et mobiles nationaux et le modem FASTGate.

La promotion comprend l’activation et l’assistance.

Fastweb Casa n’a pas d’obligation contractuelle, mais vous devrez payer 29,95 € en cas d’annulation.

À la fin de la première année d’abonnement, le tarif mensuel peut être augmenté ; ceux qui sont clients de Sky, DAZN ou Eni gas and light, en revanche, peuvent bénéficier de réductions spéciales sur cette promotion.

Comment obtenir l’internet à la maison sans téléphone ?

Si vous voulez savoir comment avoir Internet à la maison sans téléphone, peut-être parce que votre région n’est pas couverte par les technologies mentionnées dans le premier chapitre du guide ou, plus simplement, parce que vous voulez avoir uniquement la connexion Internet, sans avoir de ligne téléphonique, vous pouvez opter pour des solutions alternatives.

Je les énumère ci-dessous.

Après cet examen très rapide des types de connexions disponibles, permettez-moi de vous présenter les meilleures offres proposées par certains fournisseurs opérant dans ce secteur.

Cheapnet

Cheapnet est un opérateur qui vous permet de vous connecter à Internet via la technologie des ondes radio.

Parmi les différentes offres qu’elle propose, on trouve Home 20 Mega, qui comprend une connexion Internet illimitée jusqu’à 20 Mega de téléchargement pour 26,90 € (activation gratuite).

Il est également possible d’activer les plans Home 30 Mega (29,90 euros/mois), Home 50 Mega (36,90 euros/mois) et Home 100 Mega (39,90 euros/mois), qui comprennent pratiquement les mêmes avantages que le plan Home 20 Mega, mais qui, comme leur nom l’indique, offrent des vitesses de connexion plus rapides : Respectivement jusqu’à 30, 50 et 100 Mega de vitesse de téléchargement.

Aucun des plans ci-dessus ne comprend les appels.

Eolo

EOLO est également un opérateur qui offre une connexion Internet rapide grâce à la technologie des ondes radio ou même de la fibre.

Parmi les forfaits figurant dans la liste de prix du fournisseur, je vous suggère d’évaluer EOLO Easy, qui comprend une connexion Internet illimitée jusqu’à 30 Mega de téléchargement et des appels illimités vers les téléphones fixes et mobiles nationaux.

Il coûte 26,90 euros par mois. Lorsque vous activez EOLO Easy, vous devez payer des frais d’installation uniques de 39,90 euros (pendant les périodes promotionnelles, ils peuvent être gratuits). En cas de retrait, vous devez payer à l’opérateur 54,90 euros pour la désinstallation de l’équipement. Plus d’informations ici.

Un autre plan que je vous recommande d’essayer est EOLO Super, qui comprend la navigation internet illimitée jusqu’à 100 Mega télécharger les appels gratuits illimités vers les numéros mobiles et fixes nationaux.

L’offre comprend également un abonnement de 6 mois à un service numérique de votre choix entre NOW TV, Amazon Prime Video, Xbox Live Gold et DAZN gratuit pendant 6 mois.

Les coûts et les obligations sont les mêmes que pour le plan que j’ai mentionné précédemment. Plus d’informations ici.

Comment obtenir l’internet à domicile sans modem ?

Vous vous demandez comment avoir Internet à la maison sans modem, car aucune des solutions que j’ai mentionnées ci-dessus ne vous a satisfait ?

Eh bien, la seule « carte » qui vous reste est d’utiliser la fonction hotspot.

Qu’est-ce que cela signifie ? En clair, vous pouvez profiter du plan de données actif sur votre carte SIM, en partageant la connexion sur d’autres appareils.

Pour pouvoir le faire, il est conseillé d’avoir activé sur la carte SIM un plan de données en adéquation avec l’activité Web que vous souhaitez réaliser (sinon vous risquez d’épuiser rapidement le Giga de votre offre et/ou d’encourir des frais supplémentaires).

Plan du site