Chaque jour, les verres de lunettes accumulent des saletés provenant de la poussière, de projections de liquides divers et de la pollution. Ces particules peuvent perturber le confort visuel du porteur. C'est pourquoi les lunettes doivent être nettoyées régulièrement. Cependant, cet entretien les expose à des micro-rayures et à l'usure. Lors du nettoyage, certaines techniques doivent être respectées pour ne pas endommager les verres. Continuez à lire si vous voulez en savoir plus.
Nettoyage quotidien : utiliser des tissus en microfibre
Pour entretenir ses lunettes au quotidien, l'utilisation d'un essuie-verres ou d'une lingette en microfibres est recommandée. Contenant des microfibres coniques, ces morceaux de tissu secs ou humides éliminent efficacement la poussière et les bactéries. Il suffit de frotter doucement. Cette lingette spécialement conçue pour les lentilles est généralement fournie avec l'étui à lunettes. Elle peut être lavée en machine de temps en temps. Toutefois, pour préserver sa qualité, nous vous déconseillons d'utiliser des adoucissants. Si cette lingette s'use avec le temps, il est toujours possible d'en obtenir une nouvelle chez un opticien.
Toutefois, pour éviter de rayer les verres, le porteur ne doit jamais les essuyer avec du papier absorbant, des mouchoirs en papier, de l'essuie-tout ou les extrémités d'un vêtement. Ces tissus peuvent être abrasifs. Pour d'autres conseils de nettoyage, consultez ce site.
Nettoyage en profondeur : opter pour des produits nettoyants doux !
Si les verres de lunettes nécessitent un nettoyage en profondeur, le porteur doit veiller à utiliser des produits qui ne les endommageront pas. Il peut par exemple opter pour des nettoyants achetés chez un opticien, comme un spray ou d'autres produits spécifiques qui éliminent rapidement la saleté et la graisse des verres. Pour les lunettes dotées d'un revêtement antireflet ou anti-lumière bleue, le porteur peut même trouver un nettoyant adapté.
Le liquide vaisselle et l'eau chaude savonneuse sont aussi des produits ménagers efficaces pour nettoyer les verres de lunettes. Pour ce faire, il suffit de mouiller les verres avec la solution savonneuse et de les frotter doucement avec les doigts. Les verres peuvent ensuite être rincés à l'eau claire. Après cela, il faut secouer vigoureusement les lunettes pour éliminer l'excès d'eau, puis les essuyer avec un chiffon microfibre propre. Une solution composée d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc est aussi efficace pour nettoyer, dégraisser et désinfecter les verres de lunettes. Le porteur peut vaporiser cette solution sur les verres et les essuyer avec un chiffon doux en microfibre.
Pour éviter d'endommager les lunettes lors du nettoyage, il faut éviter les produits d’entretien tels que l'eau de Javel, les désinfectants, les nettoyants pour vitres et miroirs et l'acétone. En effet, ces produits sont agressifs. Leurs composants peuvent endommager le revêtement des verres. De plus, les lunettes ne doivent pas être lavées au lave-vaisselle. Cela peut endommager les verres et déformer les montures.
Nettoyage professionnel : miser sur les ultrasons ou le carbone
Pour nettoyer plaquette lunettes et éliminer les taches incrustées et les saletés sur les parties non accessibles des verres, le porteur peut opter pour un nettoyage aux ultrasons. Cette technique est généralement proposée par les opticiens. Il s'agit d'une méthode efficace pour nettoyer les verres en profondeur. Pour ce faire, les lunettes sont placées dans une cuve remplie d'eau. Celle-ci est soumise à des ultrasons. Les bulles générées par les ondes se rassemblent sur les verres pour aider à éliminer l'oxydation, les saletés et autres dépôts.
Le porteur de lunettes peut aussi opter pour un nettoyage au carbone. Pour ce faire, il peut utiliser un nettoyeur à double tête qui contient des molécules de carbone. Toutefois, pour ne pas endommager les verres, ce type de nettoyage doit être réalisé avec beaucoup de précautions. Il est même préférable qu'il soit effectué par un professionnel.