Comment trouver le fournisseur gaz le plus avantageux ?

fournisseur gaz

Publié le : 18 mai 20226 mins de lecture

Les fournisseurs de gaz proposent généralement des offres alléchantes afin d’attirer le plus de clients. Mais ces offres s’accompagnent de conditions diverses et peuvent varier d’un prestataire à un autre. Il est alors important de bien vérifier votre contrat de fourniture pour faire un choix avantageux sur le long terme. Pour être sûr de choisir le meilleur fournisseur, n’hésitez pas à appliquer les conseils suivants.

Comparer les offres

Qu’il s’agisse de votre première souscription ou d’un simple changement de fournisseur de gaz, vous avez tout intérêt à comparer les offres. Si l’on commence par ce point, c’est parce qu’il revêt une grande importance. Vous pouvez par exemple utiliser le comparateur de gaz en ligne choisir.com afin de dénicher l’offre adaptée à vos besoins et à votre budget. 

En effet, chaque consommateur possède différents besoins. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de souscrire simplement chez le même fournisseur que votre voisin, sans avoir mené auparavant une étude approfondie. De plus, avec le temps, votre taux de consommation va peut-être augmenter ou baisser. Il faudrait prendre en compte toute possible évolution pour que l’offre soit toujours adaptée à l’avenir. En vous informant sur les différents contrats disponibles sur le marché, vous pourrez sélectionner un fournisseur moins contraignant sur le long terme et espérer faire des économies.

Comprendre les tarifs

En plus de vous appuyer sur un comparateur des fournisseurs de gaz, il est important de savoir comment fonctionnent les tarifs des différents prestataires de gaz. 

Avant toute chose, vous devez savoir que les tarifs proposés par les fournisseurs sont soumis à une réglementation. L’État, à travers la Commission de Régulation de l’Énergie, détermine des tarifs réglementés. Toutefois, ces tarifs ne restent pas stables sur le long terme. Ils sont variables en fonction d’un certain nombre de facteurs.

De leur côté, tout en respectant le tarif réglementé, les fournisseurs peuvent déterminer leur prix à la vente. Ils proposent alors deux types d’offres : l’offre à prix fixe et celle à prix variable.

Lorsque le prix est fixe, les fournisseurs s’engagent à vous approvisionner en gaz sur un tarif fixe, inchangeable, et ce, pendant une période bien précise. Cette période varie entre 1 et 4 ans. Durant ce temps, les fournisseurs ne peuvent pas vous imposer un autre tarif, même si celui réglementé venait à fluctuer. Cela est avantageux si vous souhaitez maintenir vos dépenses de consommation en gaz, stables.

Lorsque le prix est variable, les fournisseurs peuvent actualiser à tout moment leur tarif en fonction des prix réglementés. Les tarifs proposés doivent tout de même rester en dessous du prix réglementé. Chaque fournisseur propose un prix plus ou moins confortable aux consommateurs. Vous pouvez alors choisir les offres les moins coûteuses. Toutefois, il faut aussi prendre en compte la proximité du service et les variations de prix sur le long terme.

Déterminer votre type de gaz privilégié

Le type de gaz que vous souhaitez avoir est aussi un facteur important. Ce paramètre va déterminer les prix auxquels vous ferez face sur le marché de l’énergie. Le gaz vert ou biogaz se révèle plus écologique, car sa production respecte la nature et l’environnement. Il revient donc plus cher comparé au gaz classique. En effet, on ne le trouve pas partout et sa production demande plus de ressources. Cependant, si vous avez à cœur la préservation de la nature, vous pouvez faire une comparaison en ligne pour choisir le meilleur fournisseur de gaz bio. 

Enquêter sur le service client des fournisseurs

Vous avez déterminé le type de gaz, effectué un comparatif de gaz auprès des meilleurs comparateurs en ligne et fait une liste des potentiels fournisseurs ? Il ne vous reste qu’à prendre la décision finale. Pour cela, un dernier élément doit entrer en jeu : le service supplémentaire que chaque fournisseur apporte à ses clients.

Les tarifs attractifs ne suffisent pas. Des problèmes pourraient survenir au cours de votre approvisionnement en énergie. Il vous faut ainsi un prestataire capable d’apporter des solutions efficaces dans un délai assez court. Autrement dit, un fournisseur qui propose un service client de qualité.

Certains prestataires proposent des outils qui sont mis à la disposition des consommateurs afin de faciliter leur expérience utilisateur. Comme exemple d’outil, on peut citer le simulateur de consommation, qui permet d’estimer sa consommation sur une période.

Aujourd’hui, vous n’avez pas besoin de consulter un sondage pour examiner l’état du service client d’un prestataire. Internet vous donne la possibilité de lire une multitude d’avis provenant des autres consommateurs. Vous pouvez ainsi vous faire une première idée de la qualité d’un service client tout en restant confortablement installé chez vous.


Plan du site