Équarrir dans Excel
Vous devez effectuer une série de calculs sur votre feuille de calcul Excel et, parmi ceux-ci, vous devez effectuer une élévation au carré de certaines valeurs. Mais malheureusement, n'étant pas très familier avec ce logiciel de traitement de données, vous n'avez aucune idée de la manière de procéder. Ne vous inquiétez pas, car nous sommes là pour vous aider.
Dans le guide d'aujourd'hui, en fait, nous vous montrerons comment équarrir dans Excel grâce à des procédures qui ne vous prendront que quelques clics. Nous sommes sûr que cela ne vous semblera pas vrai que l'opération aurait été si facile et immédiate. En détail, nous vous expliquerons comment effectuer ce type de calcul en utilisant à la fois des opérateurs logiques et une fonction spéciale.
À ce stade, nous dirions qu'il est temps de mettre les bavardages de côté et de commencer immédiatement la mise en œuvre de notre tutoriel. Asseyez-vous donc confortablement et prêtez attention aux suggestions que nous vous présenterons dans les prochains paragraphes.
Informations préliminaires
Avant d'entrer dans le cœur de ce tutoriel et de vous expliquer comment faire une équerre dans Excel, laissez-nous vous donner quelques informations préliminaires à son sujet. Sachez que dans les prochains chapitres, nous vous proposerons deux méthodes alternatives pour élever une valeur au carré. Il ne vous reste plus qu'à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins opérationnels.
En outre, vous n'avez pas à vous soucier de la version d'Excel dont vous disposez : en effet, vous pouvez utiliser les procédures que nous allons vous proposer aussi bien sur le client de bureau classique Microsoft Excel pour Windows et macOS, sur Excel Online (la version web de la célèbre application de Microsoft) que sur l'application Excel pour Android et iOS/iPadOS. Il en va de même pour l'application Office tout-en-un pour Android et iOS/iPadOS, qui vous permet de créer et de visualiser des fichiers Excel, Word et PowerPoint.
En bref : vous pourrez choisir librement la version d'Excel sur laquelle vous mettrez en pratique les suggestions que nous vous fournirons dans les paragraphes suivants. Les étapes sont toujours les mêmes. Si vous ne disposez pas d'une version spécifique d'Excel, vous pouvez faire appel à la version en ligne, qui est gratuite et ne nécessite qu'un compte Microsoft pour être utilisée, ou à l'application pour smartphones et tablettes, qui sont gratuites pour tous les appareils jusqu'à 10.1″. En revanche, pour utiliser le client classique d'Excel, après un essai initial de 30 jours, vous devrez souscrire un abonnement ou acheter l'ensemble du pack Office au format classique.
Faire un carré dans Excel
Pour entrer dans les détails, vous aimeriez bien savoir comment faire une équerre dans Excel, mais vous avez peur d'avoir affaire à des formules de calcul trop compliquées ou difficiles à retenir ? Ne vous inquiétez pas, vous ne prenez pas ce risque ! Élever un nombre au carré avec Excel est un jeu d'enfant, et nous allons maintenant vous le prouver.
Symbole du pouvoir
Si vous voulez apprendre à faire des carrés dans Excel, il vous suffit de multiplier un nombre par lui-même en utilisant la formule suivante, dans la cellule où vous voulez afficher le résultat de l'opération : =[valeur]^2.
En d'autres termes, vous devrez insérer à l'intérieur de la cellule le symbole [=], nécessaire pour faire comprendre au logiciel qu'il doit effectuer un calcul ; ensuite, vous devrez taper le nombre que vous voulez mettre au carré, suivi de l'accent circonflexe [^], qui est le symbole de mise au carré dans Excel, et enfin du chiffre 2.
Par exemple, disons que vous voulez connaître le carré du nombre 5. Dans ce cas, il suffit de sélectionner la cellule de la feuille de calcul où l'on souhaite afficher le résultat de l'opération, de taper la formule =5^2 et d'appuyer sur la touche Entrée.
Sur la cellule, vous ne verrez plus la formule écrite, mais le nombre 25, qui est le résultat de l'élévation au carré de la valeur 5. La formule sera toujours visible lorsque vous sélectionnerez la cellule contenant ce résultat, dans le champ Fx en haut à droite.
Si vous avez une feuille de calcul déjà remplie et que vous voulez équarrir dans Excel une des figures déjà présentes dans le fichier, l'opération à effectuer est très similaire à celle que nous vous avons montrée dans les paragraphes précédents.
En effet, pour obtenir le carré d'un nombre déjà inscrit dans le tableur, il suffit de remplacer le nombre à élever par les coordonnées de la cellule dans laquelle il se trouve. Par exemple, si le nombre 5 se trouve dans la cellule A2 et que vous voulez obtenir le carré de ce nombre, vous devez sélectionner la cellule de la feuille de calcul où vous voulez afficher le résultat de l'opération, taper la formule =A2^2 et appuyer sur la touche Entrée.
Si vous ne souhaitez pas saisir la cellule manuellement pour éviter les erreurs, après avoir saisi le signe [=], cliquez sur la cellule sur laquelle vous souhaitez que le calcul soit effectué (dans ce cas, toujours la cellule A2), puis sur le reste de la formule.
En procédant ainsi, le nombre 25 (c'est-à-dire 52) apparaîtra dans la cellule cible, mais ce qui est génial, c'est que ce nombre changera de façon dynamique en fonction du contenu de la cellule. Cela signifie que si vous modifiez la valeur de la cellule A2, le résultat de la cellule où vous avez écrit la formule d'élévation au carré changera automatiquement aussi.
Nous vous rappelons que, lorsque vous utilisez des liens de cellules dans des formules, vous devez utiliser le symbole $ pour verrouiller la ligne et/ou la colonne de la référence de la cellule, de sorte que, au cas où vous devriez déplacer la cellule contenant la formule pour la répéter, il n'y aura pas d'anomalies dans les calculs.
En effet, en faisant glisser la cellule verticalement, la référence de la cellule se déplace également verticalement : en suivant l'exemple ci-dessus, en faisant glisser verticalement, la formule de calcul pointera vers la cellule A3, puis vers la cellule A4 et ainsi de suite. La même chose se produit avec un glissement horizontal, pointant vers des cellules adjacentes (par exemple, vers la cellule B2, C2, etc.).
Pour verrouiller la référence de la cellule dans la formule, tapez la formule =$A2^2 pour verrouiller la colonne de la cellule uniquement, =$A$2^2 pour verrouiller la ligne, ou =$A$2^2 pour verrouiller complètement la cellule de référence afin qu'elle reste constante dans les formules répétées dans des cellules adjacentes.
Fonction pour la puissance
En plus de la solution que j'ai indiquée dans le chapitre précédent, vous disposez également d'une fonction à mettre au carré dans Excel : la fonction Power. Il doit être tapé dans la cellule où vous voulez que le résultat du calcul soit affiché, précédé du signe [=], qui est nécessaire pour indiquer à Excel que vous voulez effectuer un calcul. Par conséquent, la formule à saisir doit ressembler à ceci : =Power(nombre;puissance).
Au lieu de "nombre", vous devrez indiquer le numéro ou la cellule de référence où se trouve la valeur que vous voulez mettre au carré, tandis qu'au lieu de "puissance", vous devrez mettre la valeur 2, car vous voulez calculer le carré.
Cela dit, pour reprendre l'exemple qu'on vous a donné pour la formule du paragraphe précédent, pour calculer le carré de 5, vous devrez taper dans la cellule =Power(5;2), qui renverra la valeur 25, après avoir appuyé sur la touche Entrée.
Si, par contre, vous voulez élever au carré le contenu d'une cellule (par exemple celle de A2), vous devrez écrire la formule =Power(A2;2). Dans ce cas également, si vous devez reproduire la formule sur d'autres cellules, utilisez le symbole $ pour bloquer la ligne et/ou la colonne de la cellule de référence, si cela est nécessaire pour vos calculs.
Enfin, on vous indique également la possibilité d'utiliser une autre formule pour l'élévation au carré sur Excel : comp.power. Vous n'utiliserez probablement pas une telle formule pour des calculs simples ou quotidiens, car il s'agit de pouvoirs de manipulation pour des nombres complexes.
Ce type de nombre, en mathématiques, représente un ensemble de nombres composés d'une partie réelle et d'une partie imaginaire qui sont additionnés. En d'autres termes, si vous êtes confronté à un nombre complexe du type x yi, vous pouvez effectuer une élévation de puissance à l'aide de la fonction comp.power
Son utilisation est totalement identique à celle que nous vous avons donnée dans les paragraphes précédents pour la fonction power. Vous pouvez donc indiquer dans la formule =comp.power (nombre complexe;puissance) la référence de la cellule ou le nombre complexe, suivi du chiffre 2 pour l'élévation au carré.
Pour vous donner un exemple, pour élever au carré le nombre complexe 3 4i, vous devrez taper la formule =comp.power ("3 4i";2), pour obtenir le résultat -7 24i. Si vous avez une référence de cellule, il vous suffira de taper la formule =comp.power (A2;2), si le nombre complexe se trouve dans la cellule A2.