Investissement des Business Angels

Publié le : 16 décembre 20214 mins de lecture

Parfois, les nouvelles entreprises peuvent trouver de riches bienfaiteurs qui sont prêts à investir leur capital dans l’entreprise en échange d’une compensation. Ces personnes sont appelées « business angels ». Ce nom vient du fait qu’ils interviennent dans une situation d’investissement alors que personne d’autre ne le fera. Souvent, les petites entreprises ont des difficultés à obtenir de l’argent pour leurs frais de démarrage. Les grandes sociétés d’investissement et les prêteurs traditionnels ne sont souvent pas disposés à assumer le risque lié au lancement d’une petite entreprise. Les business angels répondent à ce besoin. Pour le nouveau propriétaire d’entreprise, ce sont de véritables anges, car ils sauvent la mise dans une situation d’investissement désespérée.

En général, les business angels investissent dans des entreprises qui ont besoin d’un montant compris entre 10 000 et 250 000 livres sterling. L’investissement moyen initial d’un investisseur providentiel se situe généralement autour de 75 000 livres sterling. Ils choisiront d’investir dans des entreprises ayant un excellent plan d’affaires et un potentiel de retour sur investissement élevé. Les business angels sont pointilleux dans le choix des entreprises dans lesquelles ils investissent en raison du risque élevé qu’ils prennent avec l’investissement.

Pourquoi un business angel serait-il prêt à investir dans une nouvelle entreprise à haut risque ? Ils recherchent un gain financier à la fin de la relation d’affaires. Les business angels reçoivent un pourcentage des fonds propres de l’entreprise en retour de leur investissement. Ce type de financement signifie que le business angel a une part de la propriété de l’entreprise. Parfois, ils conservent un certain contrôle sur la manière dont l’entreprise est gérée.

Comment l’argent investi par un business angel sera-t-il remboursé ? Souvent, il est remboursé par le versement de dividendes lorsque l’entreprise commence à percevoir des revenus. En règle générale, le pourcentage que reçoit l’investisseur providentiel est supérieur à celui d’un prêt traditionnel ou d’une autre forme de financement en raison du risque élevé qu’il comporte. Toutefois, ce pourcentage élevé est généralement acceptable pour le propriétaire de l’entreprise en raison de l’absence d’autres investisseurs consentants.

Les business angels souhaiteront disposer d’une stratégie de sortie en cas de faillite de l’entreprise. Lorsqu’une nouvelle entreprise s’adresse à un business angel avec une proposition et une demande de financement, cette stratégie de sortie doit être clairement présentée. Un exemple de stratégie de sortie serait une vente commerciale. L’investisseur est remboursé par le bénéfice de la vente. Une autre façon pour une nouvelle entreprise de donner une stratégie de sortie à un business angel potentiel est de présenter les procédures d’un rachat d’entreprise par les actionnaires. L’investisseur providentiel cherche à s’assurer que l’entreprise a un moyen de rembourser l’investissement, même si elle ne réussit pas.

Les business angels apportent souvent plus que de simples financements à une nouvelle entreprise. Ils offrent également leurs conseils et leur expérience. Si de nombreux nouveaux propriétaires d’entreprise n’aiment pas confier le contrôle d’une grande partie de leur entreprise à un business angel, l’expérience et l’expertise acquises sont extrêmement précieuses pour le nouvel entrepreneur. Le business angel a accumulé des richesses et a donc prouvé qu’il est capable de réussir dans les affaires. Ce niveau de compréhension est inestimable pour le nouveau propriétaire d’entreprise.

Les business angels attendent un taux élevé de retour sur investissement. En raison de ce coût, la plupart des entreprises recherchent d’autres formes d’investissement et de capital de départ avant de solliciter l’aide des business angels. Si vous démarrez une nouvelle entreprise et que vous avez épuisé toutes vos sources de capitaux, un investisseur providentiel peut être votre meilleure option. Vous voudrez peut-être vous adresser d’abord aux prêteurs traditionnels, aux amis et à la famille avant de vous tourner vers un investisseur providentiel, car ces options de capital vous coûtent beaucoup moins cher. Si, toutefois, vous êtes à un stade où vous ne pouvez trouver aucune autre source de revenus pour votre entreprise, le moment est venu de vous tourner vers un business angel !

Plan du site