Le tournage en céramique, un métier passionnant !

tournage en céramique

Publié le : 03 novembre 20236 mins de lecture

La formation en ligne en candidat libre adulte vous permet d’obtenir en 1 an votre diplôme de céramiste. Ce cursus reconnu par l’État vous fournit toutes les notions et le développement des compétences requis pour vous lancer dans ce métier.


En quoi consiste le travail d’un céramiste professionnel ?

Aussi appelé « céramiste potier », il s’agit d’un métier artisanal qui combine créativité et techniques de modelage (argile, porcelaine, grès, faïence) pour fabriquer des objets décoratifs ou utilitaires. Les pièces peuvent être cuites et recouvertes d’une patine pour leur donner leur aspect définitif. L’argile est la matière qui est généralement utilisée comme matière première. Il en existe de différentes teintes et de textures variées. Vous obtiendrez plus d’informations sur le métier de tourneur de céramique et sa formation en consultant le site de l’école Youschool.fr. Parmi les missions du céramiste potier, il apprend à savoir comment s’installer au poste de travail ; il détermine la masse nécessaire pour confectionner une pièce sur le plateau de tournage, puis procède à une ébauche à la main du projet. Il surveille les phases de raffermissement de la matière utilisée et, lorsque nécessaire, effectue des corrections. Il vérifie la cuisson du produit jusqu’à son séchage complet.

Comment obtenir le diplôme pour devenir céramiste ?

On s’inscrit au Cap Céramiste dans un centre de formation dont les cours et le diplôme sont reconnus par l’État. La formation en ligne pour adulte est une option qui s’offre à vous. Elle comporte 690 heures d’apprentissage que vous suivez en fonction de votre horaire et de vos disponibilités. Pour valider votre diplôme, il vous faudra compléter les quatre parties du programme : 1) environnement et bases techniques 2) technologies : origines et procédés 3) histoire de l’art de la céramique 4) les arts appliqués. Si vous possédez déjà un CAP ou un diplôme équivalent (BP, Bac….), vous serez dispensé des enseignements généraux (français, histoire, mathématiques, géographie…). Si ce n’est pas le cas, vous devrez effectuer aussi cette partie générale de votre formation et les examens qui y sont reliés.

Quels sont les avantages à étudier en tant que candidat libre ?

Suivre la formation du CAP Tournage en céramique adulte en candidat libre vous permet d’obtenir en un an un diplôme de niveau 3 que reconnaît l’État. Le contenu du cursus est réalisé par des céramistes professionnels, qui font partie du jury de l’examen du CAP. C’est une option idéale si vous songez à une reconversion professionnelle en tant que tourneur de céramique. La possibilité d’étudier en ligne rend la démarche plus facile pour l’intégrer à votre horaire hebdomadaire. Vous pouvez étudier dans le lieu et au moment que vous désirez. Il vous devient même possible de conserver votre emploi pendant vos études ou de demeurer à la maison pour vous occuper de jeunes enfants. Le fait de ne pas avoir à vous déplacer vous fait gagner un temps précieux et vous réalisez des économies (frais de transport, frais de garde, dépenses reliées aux déplacements) substantielles. En tant que candidat libre, vous avez accès en tout temps aux conseils personnalisés d’un coach, à des vidéos, des quizz et du matériel didactique sous formes de cours pour faciliter votre apprentissage. Vous faites partie d’un réseau social d’apprentissage axé sur le tournage de la céramique. La plateforme demeure accessible pendant deux ans ; vous pouvez la rejoindre via votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur. Pour vous permettre de bénéficier d’une sécurité financière pendant que vous suivez votre formation en ligne, celle-ci est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Quels sont les débouchés pour les diplômés du CAP tournage en céramique ?

Avec cette formation en céramique, vous développez des compétences pour réaliser des objets décoratifs, des bijoux ou des pièces utilitaires en terre cuite. Ceux-ci peuvent faire partir de l’art de la table ou de la décoration intérieure. Votre statut de céramiste professionnel vous ouvre d’autres horizons : par exemple, la décoration en céramique, qui consiste à mettre en valeur les pièces confectionnées ; ou travailler comme modeleur traditionnel dans une entreprise spécialisée en moulage ou encore en tant que technicien faïencier. Les boutiques d’artisanat ainsi que l’industrie de la porcelaine et de la faïence engagent régulièrement des céramistes qualifiés. Si vous possédez des qualités d’entrepreneur, vous pouvez également ouvrir votre propre atelier de céramiste professionnel et développer votre clientèle. Si vous prévoyez aller plus loin dans votre apprentissage, sachez qu’il vous sera possible de compléter des stages en céramique. Ceux-ci ne sont pas obligatoires mais ils sont fortement recommandés car ils vous permettent de pratiquer sur du matériel professionnel, dans un encadrement d’experts et de voir des professionnels à l’œuvre.


Plan du site