Les causes les plus fréquentes d’accidents de travail

accidents de travail

En tant que propriétaire d'une entreprise, la dernière chose dont vous voulez avoir à vous soucier, c'est d'être poursuivi en justice pour avoir blessé quelqu'un à cause d'une négligence sur votre propriété.  Afin d'éviter les blessures, il est essentiel que vous preniez toutes les précautions nécessaires. En surveillant de près tous les dangers potentiels et les façons dont les gens pourraient se blesser, vous pouvez éviter les poursuites inutiles. Jetez un coup d'œil à certaines des façons les plus courantes dont les gens se blessent dans les locaux professionnels et à ce que vous pouvez faire pour vous en tenir éloigné.

Glisser et tomber sur un sol humide

Il est très fréquent que les clients glissent et tombent sur des sols qui n'ont pas été suffisamment séchés. Non seulement vous devez toujours vous assurer d'afficher un signe de sol mouillé si un sol est humide, mais vous devez également toujours vous assurer d'avertir vos clients verbalement. Il vaut mieux être sûr que désolé. Non seulement un client peut être blessé, mais l'un de vos employés peut également être gravement blessé. Les accidents par glissade et chute peuvent être plus qu'une simple bosse sur la tête. Ils peuvent entraîner des fractures et même des lésions cérébrales. Si cela vous arrive, vous aurez peut-être besoin d'un accompagnement juridique, et vous seriez alors bien inspiré de cliquer sur ce lien.

Trottoirs non sécurisés

Si votre entreprise a un trottoir à l'extérieur du magasin, il est essentiel que vous en preniez la responsabilité. Ne commettez pas l'erreur de croire que le simple fait que la façade du magasin se trouve dans un lieu public ne vous oblige pas à veiller à ce que l'on puisse y marcher en toute sécurité. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de dangers qui pourraient amener quelqu'un à se blesser, comme la glace ou la neige. S'il y a une tempête et que la neige et la glace s'accumulent à l'extérieur de votre commerce, assurez-vous qu'elles sont bien dégagées à la pelle avant d'ouvrir vos portes.

Objet obstruant le passage

Les responsabilités d'une entreprise ne s'arrêtent jamais. Il arrive que vous deviez réapprovisionner au milieu d'une équipe occupée ou décharger une cargaison. Par conséquent, il arrive que de gros objets soient laissés dans le passage. Cependant, si un client trébuche et tombe sur l'article, vous serez tenu personnellement responsable. Veillez à ce que toutes les zones où se trouvent des objets gênants soient interdites d'accès à vos clients.

Ouverture des portes

Il est très fréquent que des clients soient heurtés par des portes qui s'ouvrent rapidement pendant les heures d'ouverture.  Assurez-vous que vous êtes toujours conscient de la présence d'une personne de l'autre côté de la porte qui s'ouvre. Il suffit d'une fraction de seconde d'ouverture d'une porte au mauvais moment pour blesser gravement le visage de quelqu'un.  

Outre les blessures dues à une ouverture trop rapide de la porte, vous devez également vous assurer que votre entrée est accessible aux fauteuils roulants. Si vous ne leur offrez pas une entrée sûre, vous risquez de vous blesser gravement et d'intenter un procès.