Quel guide pour enlever un tatouage à la maison ?

Publié le : 13 mars 20225 mins de lecture

Durant votre jeunesse, vous aviez aimé les tatouages ? Et il faut dire qu’à un moment, ils étaient vraiment à la mode. Si chez certains, ils signifiaient quelque chose de symbolique dans leur vie, pour d’autres, il s’agissait juste d’une façon de s’affirmer. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, peu de personnes s’y intéressent. Certainement, vous regrettez d’avoir mis un tatouage sur une partie de votre corps ? Que faire ? Est-il possible de l’enlever à la maison ? Ou bien êtes-vous dans l’obligation de vivre avec ?

Est-il possible d’enlever un tatouage de manière naturelle ?

Sachez tout d’abord que pour enlever un tatouage, il s’impose de se rendre chez un spécialiste ou un dermatologue. Vous n’avez pas la capacité de vous en débarrasser par vous-même. En réalité, seuls les tatouages faits en henné sont en ce moment éphémères, donc, ce sont les seuls que l’on peut enlever. Mais un vrai tatouage reste difficile à effacer.

Un tatouage se réalise par une incision sur la peau. Le praticien y introduit par la suite de l’encre. Ce qui fait que le tatouage est bien collé. En fonction de la profondeur de l’incision, l’épiderme, le derme et même l’hypoderme sont également teintés par le pigment. C’est pour cette raison que lorsque le tatouage est bien profond, un bistouri reste le seul outil pour s’en débarrasser. Par conséquent, si vous ne voulez plus voir ce dessin ou ce symbole qui vous rappelle votre vie dans le passé, rendez-vous chez la personne qui vous l’a mis. La plupart des tatoueurs de nos jours disposent déjà des équipements adéquats pour cela. Si vous avez peur de courir des risques, faites appel à un dermatologue certifié. Si vous habitez à Paris et que vous êtes en quête du spécialiste en charge d’un detatouage picosure, en suivant ce lien, vous aurez plus d’informations.

Quelques techniques naturelles à essayer

Certes, un détatouage s’implique toujours, mais vous pouvez dès maintenant atténuer les couleurs avec quelques astuces naturelles. L’eau salée de la mer constitue par exemple une meilleure alternative pour se débarrasser du tatouage. Elle fait plus précisément pâlir les tatouages. Trempez dans ce cas votre tatouage dans l’eau salée pendant quelques heures. En même temps, frottez-le avec le sable de la mer. Cette solution semble efficace, mais nécessite de la patience. Aussi, vous avez la possibilité d’utiliser le sel. Considéré comme une anesthésie locale, frottez le sel de la cuisine sur votre tatouage grâce à un tampon. Attendez que la peau devienne rouge, mais faites attention à ce qu’elle ne saigne pas. Après cela, rincez et posez-y du pansement.

Tout dépend également de la profondeur de votre tatouage ainsi que des couleurs employées. Avec ces deux méthodes naturelles, vous n’allez pas vous en débarrasser définitivement. Seulement, vous allez permettre un détatouage plus simple chez un dermatologue.

Les autres méthodes employées par les dermatologues

Il existe d’autres méthodes pour enlever les tatouages. Le détatouage picosure résultat est par exemple très prisé. C’est le cas du laser. En principe, le laser permet d’effacer presque tout type de tatouage. Entre 3 à 10 séances, vous verrez que vous n’aurez plus à vous plaindre. Cependant, notez que le traitement vous prendra du temps et n’oubliez pas que certaines couleurs ne peuvent parfois pas s’enlever définitivement.

La plupart des dermatologues et des tatoueurs de nos jours optent aussi pour le bistouri électrique. Cette fois, l’intervention se fait par anesthésie locale. Le praticien utilise pour cela un bistouri électrique ou bien un thermocautère. Après l’opération, la peau va présenter des cicatrices visibles et difficiles à enlever. Mais le tatouage de son côté ne sera plus là. Le choix entre ces deux interventions dépend de votre budget.

Plan du site