Se tourner vers un spécialiste pour soigner un burnout

burnout

Publié le : 07 mars 20226 mins de lecture

Le burn-out se manifeste comme une dégradation et de l’épuisement dû au travail. C’est tout comme un stress prolongé lié à travail. L’épuisement professionnel peut avoir un impact majeur sur la santé physique et mentale des personnes atteintes. Si vous sentez que vous êtes atteint par cette maladie ou vous connaissez quelqu’un qui est victime, cet article est fait pour vous. Commençons par la définition du burn-out, en passant par ses symptômes et ses traitements recommandés.

Burn-out : c’est quoi au juste ?

Par définition, le mot anglais burn-out se traduit littéralement par « syndrome d’épuisement professionnel » en français. Le phénomène du burn-out est parfois évolutif. Le burnout n’est pas répertorié comme une maladie dans le DSM-5 (Manuel diagnostique des troubles mentaux), mais il peut être considéré comme une maladie professionnelle.

Les symptômes de la dépression et de l’épuisement professionnel peuvent être très similaires. Or, le burn-out est souvent associé à une surcharge de travail ou à un stress chronique lié à un environnement professionnel difficile. Il est parfois accompagné de difficultés personnelles (ex : gestion du ménage).

La dépression n’est pas nécessairement liée au travail, bien qu’elle puisse affecter le rendement au travail. C’est aussi un état pathologique qui, comme l’épuisement, débute progressivement et de manière assez insidieuse. Et ce, généralement à la suite d’un événement ou d’une difficulté personnelle (ex. : deuil, séparation). Si vous vous sentez épuisé, vous devez consulter votre médecin dès que possible. Cela  peut se faire par téléconsultation. Plus d’information sur le site centreduburnout.org

Les symptômes de burn-out

Les symptômes psychologiques du burn-out peuvent être les suivantes :

  • Épuisement émotionnel suite à un lourd travail ;
  • Perte de réussite professionnelle ;
  • Diminution de l’efficacité professionnelle ;
  • Anxiété, moral bas, tristesse ;
  • Irritabilité et réactions d’hypersensibilité ;
  • Apathie ou apathie, difficulté de concentration ;
  • Problèmes de mémoire ou distanciation sociale ;
  • Perte de confiance en soi et de motivation ;
  • Attitudes agressives, voire violentes ;
  • Insatisfaction vis-à-vis de vos collaborateurs ;

Cependant, il y a aussi d’autres signes suspects du burn-out. À vrai dire, ce sont des symptômes physiques. Voici quelques listes non exhaustives :

  • Tension ou douleur musculaire fatigue ;
  • Trouble du sommeil, mal au dos, crampe ;
  • Maux d’estomac ;
  • Mal de tête ;

Si vous ressentez plus d’un de ces symptômes, vous devez consulter un médecin pour soigner un burn out. Ainsi, il peut établir un diagnostic et évaluer l’étendue et la gravité de la maladie.

Autrement, il est possible de savoir que vous êtes atteint du burn-out. En trouvant en ligne le test de Maslach, une référence que les médecins utilisent pour évaluer si une personne souffre de burn-out. Vous pouvez également le trouver sur l’application de soutien psychologique comme My Sherpa. Elle propose également des exercices et des conseils rédigés par des experts en santé mentale.

Y a-t-il des spécialistes en burn-out ?

Peut-être que oui, peut-être non ! Mais en réalité, une pratique fréquente s’aperçoit : les femmes ont plus tendance à se tourner vers l’automédication (benzodiazépines, etc.) tandis que les hommes sont plus enclins à conseiller et à se tourner vers l’alcool et les stimulants. D’après un spécialiste, c’est généralement à un stade très critique que les ces gens se tournent vers des psychiatres spécialisés dans le burn out. Toutefois, la victime épuisée a toujours du mal à s’y rendre. Pourquoi ? Parce qu’elle n’arrêtera pas de persuader le psy qu’elle n’est pas folle du tout.

Seulement dans les cas de force majeure dont les psychiatres accompagnent les victimes pour comprendre ce qui s’est passé afin d’éviter la rechute. Parfois, les salariés aboutissent à cette dernière option, car ils n’ont plus le choix.

Cela dit, la prise en charge repose sur la médication (antidépresseurs ou anxiolytiques principalement). Toutefois, elle se tient aussi avec la psychothérapie et les techniques de relaxation. « Des cadres parfois stressés préfèrent voir un coach plutôt qu’un psychiatre. Ce n’est pas le chapeau qui compte, estime un autre spécialiste, mais quelqu’un qui l’aidera à « mettre sa place » au travail.

Traitement de burn-out

Malheureusement, les réseaux et CSF de gestion du stress et d’amélioration des conditions de travail sont rares. Malgré tout, le sujet peut se rendre chez une clinique burn out france. Ou bien il peut contacter un Médecin du Travail pour lui donner des recommandations balancées.

Sinon, selon la gravité, il existe plusieurs façons de traiter l’épuisement professionnel. La manière la plus simple est de prendre quelques jours de congé et de réaliser une nouvelle organisation. En général, cela protège le patient et le met dans le même état d’esprit. Pourtant, dans des cas bien graves, un accompagnement thérapeutique est nécessaire par recommandation d’un médecin. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est couramment utilisée, souvent avec de bons résultats. Celle-ci permettra d’identifier la cause du burn-out et de mieux comprendre vos limites.

Sans oublier les traitements naturels du burn-out qui passent d’abord par l’amélioration de l’hygiène de vie :

  • Un sommeil suffisant ;
  • Une bonne alimentation ;
  • La pratique d’une activité physique régulière
  • Aller se coucher directement après une sensation de fatigue ;
  • Réduction de la consommation d’alcool et les stimulants comme le café.

Évidemment, il est important de trouver une solution durable et efficace au burn out traitement pour éviter de rencontrer à nouveau le problème.

Plan du site